top of page
Rechercher

LES POUX FONT LEUR RENTREE

  • carinejeg
  • 13 sept.
  • 3 min de lecture

La rentrée.... des poux
La rentrée.... des poux

C’est bientôt la rentrée scolaire, les enfants vont reprendre le chemin de l’école….. et les poux aussi !


Les poux prolifèrent rapidement et s’en débarrasser est bien difficile. La femelle poux pond jusqu’à 10 œufs par jour. Les œufs vont éclore en 7 jours, d’où l’importance de traiter rapidement et efficacement les cheveux des enfants avec des produits doux, naturels pour ne pas irriter le cuir chevelu et qui respecte la santé des enfants.


Les huiles essentielles sont très efficaces, simples à utiliser et économiques afin d’éradiquer les petites bêtes de la tête des enfants. Contrairement à certains produits chimiques agressifs, les huiles essentielles n'ont pas d'effets secondaires nocifs et peuvent être utilisées en toute sécurité.


Comment prévenir et lutter contre les poux naturellement ?


Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces car elles possèdent des propriétés répulsives, antiseptiques ou cicatrisantes. C'est le cas des huiles essentielles de Lavandin, de Tea tree, de Lavande vraie, de Géranium d'Egypte et de Cèdre de l'Atlas. Elles émettent des fragrances que les poux détestent, ce qui contribue à les éloigner des chevelures. En utilisant ces huiles essentielles en préventif, vous créez un bouclier naturel contre les infestations de poux.


De plus, ces huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques et antiparasitaires qui vont altérer les membranes cellulaires des poux, contribuant ainsi à leur élimination. En même temps, elles purifient le cuir chevelu et favorisent la cicatrisation des petites plaies causées par les poux, offrant un soulagement bienvenu.


C’est une alternative naturelle et sûre pour protéger la chevelure de vos enfants contre ces petits envahisseurs indésirables.


Appliquées en masque capillaire ou en bain d'huile avant le passage à la douche, certaines huiles végétales s'avèrent redoutables contre les poux :


  • L'huile végétale de Coco (à faire fondre à la chaleur au préalable si nécessaire), appliquée uniformément sur l'ensemble de la chevelure, pénètre dans les opercules respiratoires des poux. Elle va ainsi jouer le rôle d’anti poux naturel grâce à l’enrobage des poux qui va finir par les asphyxier. Elle traite le problème tout en respectant le cuir chevelu. Conseil : vous pouvez appliquer l’huile de coco sur vos cheveux humides et laisser poser environ 10 à 30 minutes avant de rincer à nouveau. Il est aussi possible de faire un masque et de laisser poser la nuit entière dans une serviette. De plus, cette huile est riche en vitamines E et A, elle gaine, protège et nourrit les cheveux et apporte douceur et brillance, en profitant d’une délicieuse odeur exotique.


  • L'huile végétale de Neem est aussi une huile antibactérienne et antifongique qui s’avère efficace contre les poux et altérerait même le développement des lentes du fait de sa teneur en azadirachtine. (Elle est aussi appelée « huile de margousier » et est traditionnellement utilisée par les agriculteurs indiens comme insecticide naturel). En plus d’hydrater en douceur le cuir chevelu elle va soulager les démangeaisons que provoquent ces parasites en mordant le cuir chevelu. Son odeur est puissante et végétale, elle est idéale en synergie avec l'huile végétale de Coco. Conseil : comme pour l'huile de coco, appliquer là en masque sur toute la chevelure et laisser poser quelques minutes ou toute la nuit avant de rincer.


De manière générale et pour les deux huiles végétales, je vous recommande de laisser poser le bain d'huile avec certaines huiles essentielles 30 minutes à 1 h puis procédez à un shampoing doux.


Adieu prêt de bonnet, casquette, foulard, chouchou et barrette... Attachez les cheveux longs, qui sont plus à risque d'attraper des poux. Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin super dans la casquette ou le bonnet de votre enfant et sur les longueurs de ses cheveux le matin avant d'aller à l'école, les poux redoutent son odeur.

 

Précautions et contre-indications de l’usage des huiles essentielles contre les poux

L'utilisation des huiles essentielles contre les poux nécessite certaines précautions, notamment :


  • Ne jamais appliquer d'huiles essentielles pures directement sur la peau, surtout chez les enfants, car cela peut provoquer des irritations.

  • Toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale avant application.

  • Effectuer un test de tolérance cutanée de la préparation sur une petite zone de peau avant utilisation.

  • Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses.

  • Ne pas utiliser d'huiles essentielles chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes asthmatiques ou allergiques sans avis d’un aromatologue au préalable.


En suivant ces précautions, les huiles essentielles peuvent être utilisées de manière sécuritaire et efficace pour prévenir et traiter les infestations de poux.

 

 

 
 
 

Commentaires


© Carine Aroma Conseils - 5 rue d'Auron - 18110 Vignoux-sous-les-Aix   Téléphone : 06.88.28.05.63

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page